02/03/2009

Qu'en est-il de la position de notre Gouvernement genevois ?

Quel n’est pas notre étonnement ces jours de ne pas lire, ni d’entendre notre Gouvernement genevois sur des positions de défense du secret bancaire et par conséquent de notre place financière. En réaction  aux attaques d’un bon nombre de nos politiques nationaux pour le démantèlement du secret bancaire, qui entraînerait un affaiblissement immédiat de notre place financière, nous n’avons pas encore pu constater une interaction de nos « ministres » genevois.

Pour rappel, notre place financière représente aujourd’hui plus de 34'000 emplois, dont environ 19'500 pour les seuls emplois bancaires. Notre économie cantonale toute entière est bénéficiaire directe des retombées de la place financière. Notre Etat également, puisque la place financière c’est aujourd’hui plus de 39 % des rentrées fiscales.

Un affaiblissement de notre place financière genevoise entraîne de facto un affaiblissement de tous les secteurs économiques genevois. Outre le fait que les quelques 141 établissements bancaires et les 706 gestionnaires indépendants font travailler l’industrie et les entreprises locales, les employés de la place financière consomment tous les jours dans nos commerces, nos restaurants, nos garages, etc. Et n’oublions pas, les clients de la place financière sont les clients de Genève, de nos hôtels, de nos commerces, de nos taxis, de notre tourisme.

Un affaiblissement de la place financière, ce sont des pertes d’emploi à la clé dans tous les secteurs économiques du Canton. Qui dit moins d’emplois, dit moins de rentrées fiscales pour notre Etat, moins de consommation générale. L’affaiblissement de la place financière est extrêmement dangereux pour Genève.

Il est vital et urgent d’unir nos forces et de  parler d’une seule et même voix pour la sauvegarde de l’économie et des emplois de l’arc lémanique.

Fabienne Gautier, présidente  de l’Union des intérêts de la place financière lémanique (www.uipf.ch)

15:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook

Les commentaires sont fermés.